Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que je vis dans une démarche de recherche d'autonomie !
Depuis 11 ans, avec mon compagnon, nous avons fait le choix de vivre dans des logements mobiles. Notre première maison faisait donc 6 m2 :)
Avec les années nous avons eu différents camions allant de 6m2, 10 m2 et 30 m2.
Notre premier camion
Nous avons par la suite achetée ce merveilleux Mercedes 508 que nous avons entièrement démonté et aménagé !
En arrivant en Savoie nous avons eu envie d'une maison différente, la plus grande que nous aillons eu pour le moment, 30m2 c'était énorme pour nous, je ne savais pas quoi faire de tout cet espace.
Là aussi, sacrée aventure pour l'aménager ! Nous avons passé 4 très belles et douces années dedans ! Nous allons le vendre d'ailleurs alors n'hésitez pas à me dire en message si vous êtes intéressé.
Depuis un an, nous avons acheté une caravane grand luxe :) 16m2 ! On apprécie le cadre et l'espace de vie !
Mais nous sommes un peu accro des petites ou grandes virées en camion et j'avoue qu'après avoir voyagé et vécu 6 ans dans le gros Mercedes vert, j'avais envie d'un petit camion passe partout alors nous sommes partis sur celui là
***********************************
Cette manière de vivre a été une révélation pour moi ! Nous avons découvert nos véritables besoins au quotidien en eau, en électricité etc... et nous avons appris à vivre avec ce dont nous avion besoin et pas plus (car pas de place) c'est un sentiment de liberté qui m'a envahi !
Au final, je n'avais pas besoin de grand choix pour être bien :) Finit les achats compulsifs liés à mon état émotionnel du moment !
Nous avons donc appris à vivre différemment, plus lentement mais avec plus de présence.
En effet, on allume la lumière que lorsqu'on en a besoin, on privilégie les travaux nécessitant de la lumière en journée avec la lumière naturelle, on fait attention au bois que l'on utilise (petit lieu = petite consommation), on ne laisse pas couler l'eau pour rien et on récupère tout ce qu'on peut, on apprend à utiliser les toilettes sèches, vive les douches en plein air (sans produits) l'été avec le souffle du vent sur la peau !
On vit avec les saisons, tout simplement !
Dit comme ça, ça fait vite rêver et vu notre société actuelle c'est normal. Un point important à ne pas négliger c'est que si tu ne fais pas les choses, personne ne les fera à ta place, exemple :
Allez chercher l'eau à la rivière ou dans le réservoir d'eau de pluie pour faire la vaisselle ou pour les douches l'été. Vider vos toilettes sèches, gérer correctement les composts, couper le bois et faire le stock en avance, nettoyer les panneaux solaires pour qu'ils captent un maximum, préparer le jardin, faire sécher vos plantes pour l'hiver...
Cette recherche d'autonomie, t'amène nécessairement à bouger plus et vu la sédentarité de notre époque et bien c'est un vrai cadeau !
Perso je trouve ça tellement gratifiant quand tu as fini de couper ton bois et que tout est prêt pour l'hiver qui arrive ! Ou que tu étales ta terre de compost dans ton jardin grâce à tes déchets verts et à tes toilettes sèches ! Mais purée quelle émotion ! Rien ne se perd tout se transforme !
Voilà pour la partie énergie / autonomie !
Tu le sais aussi je suis végane depuis 20 ans et cette prise de responsabilité par rapport aux conséquences de mes choix alimentaires sur les animaux a été la porte d'entrée sur un tout autre monde !
Cette première prise de conscience et de position m'a amené à me questionner sur mon impact sur le vivant en général. Comment respecter plus la planète et les êtres qui l'habitent ?
Pas le choix, je devais me reconnecter avec tout un savoir dont on s'est laissé déposséder par les lobbys par facilité et confort (ce que je comprends totalement si on se remet dans le contexte de l'époque !
De plus, qui n'est pas contenu de simplifier son quotidien et d'en faire le moins possible (lave vaisselle, machine à laver, cuissons gaz ou électrique, chauffage automatique, eau courante etc...) mais à quel prix ?
J'ai grandi comme la plupart d'entres vous et j'ai été habituée à ce luxe, car s'en est un
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais sentie aussi vivante que depuis que j'ai moins et surtout que je fais plus dans mon quotidien.
Je me suis donc intéressée et formée à la cueillette sauvage, à la botanique, à l'ornithologie et au naturalisme de manière générale. Je me suis remis en question sur mes achats en privilégié à fond la seconde main (et en me demandant si j'en avais vraiment besoin), j'ai réappris à cuisiner, je me suis intéressée à comment équilibrer mes plats, comment réduire mes déchets, quel comportement avoir en fonction des saisons avec la nature etc....
Certains trouvent ça entravant, pour ma part je trouve cela stimulant et tellement intéressant !
Nous avons tellement à réapprendre !
Voilà, ça fait 11 ans que nous avons fait des choix et que nous expérimentons cette connexion et nous continuons à apprendre jour après jour !
La vie continue son chemin et nous avec, nous allons entrer dans une nouvelle phase de vie avec un gros changement cette année mais toujours en accord avec nos envies et nos convictions ! C'est un doux rêve qui se réalise et j'ai encore du mal à réaliser :)
La suite, je vais te la détailler dans le prochain post :) Alors soit au rendez-vous !